Oenotourisme, ou comment profiter à fois du vin et de son lieu de conception

Le vin est une véritable institution en France. Chaque vin est unique, tant en termes d’arôme, d’âge, de subtilité et de type. Le vin est en effet un produit qui brille par son aspect varié, au point d’être à l’origine d’une discipline qui lui est complètement dédiée : l’œnologie. Cette dernière désigne une science qui a pour objet la connaissance et l’étude du vin. Cela concerne autant sa culture, sa fabrication, son conditionnement que son élevage ou sa dégustation. Il est d’ailleurs possible de profiter de visite guider avec des œnologues diplômés, afin de déguster du vin, mais également de découvrir des domaines entiers.

La visite de château et la dégustation de vin

L’œnologie peut être considérée à la fois comme un loisir et comme une profession. En effet, nombreux sont les amateurs qui apprécient particulièrement le vin sans pour autant y consacrer leur carrière. Ces derniers peuvent d’ailleurs effectuer une visite de château et oenotourisme dans le Médoc, afin de non seulement goûter au vin produit, mais aussi de visiter son lieu de production. En effet, le vin est régulièrement issu de châteaux transmis de génération en génération, entourés de vignes à perte de vue.

Ainsi, la dégustation de vin peut s’accompagner d’une découverte de son histoire, ainsi que d’une visite d’un lieu chargé d’histoire, que cela concerne le patrimoine de la famille propriétaire du château ou le patrimoine français dans sa globalité.

Les visites au sein des châteaux

La visite privée

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs types de visite au sein des productions de vin. La visite la plus classique, et sans doute l’une des plus intéressantes, est la visite privée. Cette dernière permet d’explorer en profondeur le lieu avec l’un des ambassadeurs de la propriété. Vous aurez donc accès à des parties du château indisponibles lors d’une visite standard.

Vous ne serez pas là que pour profiter de l’esthétisme d’un tel lieu, mais aussi afin d’observer le travail de ceux qui font du vin produit ce qu’il est. Vous pourrez observer ce travail complexe accompagné des commentaires ainsi que des explications de votre guide. Enfin, une dégustation vous attend. Une dégustation pendant laquelle vous pourrez profiter du vin le plus emblématique du château.

La visite classique

La visite classique n’offre pas une visite aussi approfondie que la visite privée, de même qu’elle ne permet pas d’en apprendre autant sur le vignoble et son histoire. Néanmoins, elle est généralement bien moins coûteuse et vous permet d’en apprendre un peu plus sur le travail effectué dans les vignes. Comme l’ensemble des visites, la visite classique vous offre une initiation au vin.

La visite avec un expert

Cette visite s’adresse à ceux qui ont déjà quelques connaissances en œnologie, des connaissances qu’ils souhaitent avant tout développer, voire spécialiser. Vous pourrez le plus souvent goûter à divers vins, dans une initiation ayant pour but de développer votre palais. 

Une visite avec dégustation à l’aveugle

Après avoir fait une visite privative de la propriété, vous pouvez bénéficier d’une dégustation particulière. En effet, vous pourrez profiter des plus grands vins produits à l’aveugle. Cette dégustation à l’aveugle de toujours plus profiter des arômes présents en se concentrant sur le vin, sa structure, son assemblage et sa robe. Ainsi, vous pouvez essayer de deviner le nom du vin que vous consommez, mais aussi à prendre à juger les vins dans leur ensemble.

Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu des visites proposées au sein d’un vignoble. Chacune étant adaptée à un certain niveau de connaissances dans le milieu du vin, mais également à divers budgets. Quel que soit votre choix, vous pourrez toujours profiter de la production locale.

Oenotourisme, ou comment profiter à fois du vin et de son lieu de conception