Manger sainement a Paris : jouez la carte de la « healthy food » !

« Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour » : un message publicitaire qui vous est sûrement familier, mais dont la règle essentielle est souvent peu respectée. Alors que l’obésité en France ne fait qu’augmenter, la tendance healthy food joue un rôle capital pour contrer l’hégémonie de la malbouffe.

Pourquoi privilégier la healthy food ?

En 2021, la Ligue contre l’obésité nous mettait en garde à travers une enquête accablante. Aujourd’hui, près d’un français sur deux se trouve être en situation de surpoids. Une situation alarmante à laquelle la healthy food tente de remédier. Cet anglicisme désigne l’intégralité des aliments sains offerts généreusement à notre corps. Visant à enseigner les bienfaits d’aliments frais et bénéfiques pour la santé, la healthy food ne réinvente évidemment pas la roue. Pourtant, cette tendance venue des États-Unis symbolise une motivation certaine de retrouver le goût des bonnes choses, à l’heure de la surconsommation et de l’ubérisation d’une partie de la restauration. Dans l’optique de promouvoir la healthy food, de nombreux restaurants au cœur de Paris proposent des plats élaborés à partir de produits frais et bons pour la santé.

Quels repas pour manger sainement ?

Le petit-déjeuner

Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner est souvent le théâtre de nombreux abus alimentaires. En tête d’affiche des écueils à éviter : le sucre. Sans pour autant le bannir de votre repas du matin, le sucre est à consommer avec la plus grande modération. Dans cette optique, optez pour un relooking complet de votre petit-déjeuner : privilégiez les compotes aux confitures, remplacez votre pain blanc par du pain complet, favorisez les yaourts natures aux sucrés, etc. En guise de boisson, des fruits frais seront toujours une meilleure option qu’un jus de fruit industriel. Enfin, ne négligez pas les protéines, et réservez une petite place à du jambon, des œufs ou encore des avocats.

Le repas du midi

Indispensable pour faire le plein d’énergie, le déjeuner vous offre un large choix de mets savoureux à consommer. Voici une petite liste non exhaustive de produits sains à déguster pour un repas du midi 100% healthy :

  • des féculents : pâtes, riz, semoules, lentilles, pommes de terre, ravioles
  • des légumes : carottes, poireaux, épinards, tomates, pois chiches…
  • des produits laitiers : lait, yaourt nature, fromage blanc, fromage râpé…

Le repas du soir

Concernant le dîner, le schéma à respecter est le même que celui du déjeuner. Prenez tout de même soin d’ajuster les quantités en fonction de votre appétit et de l’ampleur de votre repas du midi. Néanmoins, afin de ne pas perturber votre sommeil, il est recommandé de ne pas trop manger lors du dîner.

Grignoter sainement

Un coup de stress, une période d’ennui, un besoin de réconfort : il existe de nombreux facteurs pouvant vous amener à grignoter entre les repas. Malheureusement, ces petites faims quotidiennes à priori innocentes, représentent un véritable cauchemar pour votre horloge digestive. Ne répondant pas à un véritable besoin nutritif, ces grignotages intempestifs de produits souvent trop sucrés, sont à l’origine de conséquences néfastes sur votre santé, comme une évidente prise de poids. Cependant, il est tout à fait possible de grignoter entre les repas de manière saine et responsable. Chez vous ou en déplacement, pensez à vous munir de petits tupperwares contenant des aliments sains et faciles à déguster : des fruits (secs, frais, oléagineux), des légumes (en bâtonnets), un laitage (yaourt nature), une part de gâteau faible en sucre, etc.

Manger sainement sans se ruiner

  • Préparez votre liste de courses à l’avance. Faire ses courses sans être muni d’une liste est un jeu particulièrement risqué. Vous savez, ce bout de papier que l’on cherche inévitablement au fond de notre sac, ou que l’on griffonne en vitesse quelques minutes avant de se rendre en magasin. Afin d’exclure ces situations de votre quotidien, préparez votre liste au fur et à mesure que vos besoins se présentent à vous. À l’aide d’un aimant, disposez votre liste sur votre frigo et notez progressivement tous vos prochains achats. Avec cette petite astuce, vous éviterez ainsi les achats impulsifs et les oublis réguliers !
  • Donnez une seconde vie à votre nourriture. Saviez-vous que vos déchets alimentaires ne sont pas forcément destinés à finir leur vie dans votre poubelle ? En effet, avec un peu d’ingéniosité, il est très facile de récupérer vos épluchures de légumes, votre jus de pois chiche ou encore votre trognon de brocoli, dans l’unique but de réaliser des petits plats sains, pour un véritable gain de temps et d’argent.
  • Offrez-vous une virée en extérieur. Bien que le souhait de manger sainement ait gagné votre cœur, la motivation de se mettre aux fourneaux reste quant à elle introuvable. Au lieu de vous morfondre dans votre canapé, prenez les choses en main et sortez déguster des plats sains et frais en terrasse. Au-delà de profiter d’un cadre dépaysant, manger en extérieur est une bonne occasion de retrouver le goût pour la healthy food, tout en découvrant des idées de plats à réaliser vous-même depuis votre cuisine !

Où manger sainement à Paris ?

La capitale est reconnue pour être la source d’une multitude de lieux de bouche aux spécialités diverses. Manger sainement dans Paris est particulièrement abordable, bien que les prix soient amenés à varier en fonction des enseignes. Néanmoins, il est largement faisable de déguster un repas sain dans Paris, confectionné avec des produits frais et de saison pour une somme abordable. Prévoyez entre 10 et 15 euros pour une délicieuse salade composée aux saveurs variées. Les enseignes spécialisées dans la healthy food se veulent aussi respectueuses de leurs clients, s’adaptant aux envies et aux régimes alimentaires de chacun. Que vous soyez végétariens, végétaliens ou vegans, vous trouverez forcément le restaurant de vos rêves quelque part dans Paris !

Car il est possible de se régaler en mangeant équilibré, la healthy food n’est pas prête de s’arrêter à conquérir les papilles des gourmands !

 

Manger sainement a Paris : jouez la carte de la « healthy food » !