Une recette simple du Poulet Basquaise

Au nombre des nombreuses recettes populaires du Pays de Basque, vous avez son fameux poulet basquaise. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit le fruit du hasard si ce plat affiche les couleurs du drapeau. Cuisine à base de morceaux de poulet et un mélange de légumes dont la tomate, poivron, oignons, ail…cette recette emblématique s’accompagne généralement de riz nature. Vous envisagez de faire la cuisine pour vos invités, voici l’une des recettes qui permettra d’émerveiller les papilles.

Les ingrédients indispensables à la préparation de la fameuse recette du poulet basquaise

Pour émerveiller les papilles de 4 personnes, il vous faudra un poulet complet, 1000 grammes de tomates fraîches, du piment d’Espelette, environ 700 grammes de poivrons rouges, deux gousses d’ail et d’oignons, deux pincées de sel et de poivre. A ceux-ci s’ajoutent le bouquet garni, l’huile d’olive et éventuellement le jambon. Par ailleurs, si vos invités supportent l’alcool, vous pouvez y ajouter quelques centilitres de vin blanc.

La préparation de la recette du Poulet basquaise

La concoction de votre recette se décline en plusieurs étapes.

Étape 1

Tout comme la réalisation de nombreuses recettes de cuisine, la première étape consiste à nettoyer et découper le poulet qui doit servir pour préparer le plat. Bien entendu, à défaut de cette viande, vous pouvez choisir du blanc ou des cuisses de poulet. Cela vous évitera de perdre du temps pendant la concoction de votre recette. Rincez ensuite vos poivrons et découpez-les en deux avant de les couper en lanières. Lavez soigneusement et écrasez l’ail et l’oignon. Mettez-les dans un récipient à côté.

Étape 2

Procédez au pelage de vos tomates avant de retirer toutes ses parties dures qui se trouvent à l’intérieur. Portez ensuite une casserole au feu afin d’y faire chauffer 4 à 5 cuillères à soupe de votre huile d’olive. Renversez l’ail et l’oignon préalablement écrasé, puis ajoutez le poivron coupé dans la casserole. Faites mijoter (5 minutes environ) la sauce à feu doux tout en prenant soin de bien remuer le contenu de la casserole. Cela empêchera le plat de brûler. Pour parfaire votre cuisson, vous aurez besoin d’une cuillère en bois. 

Étape 3

Ajoutez ensuite le reste des légumes (tomates, piment, etc) dans la casserole et laissez-les cuire pendant 20 minutes à feu doux. Cela permettra au mélange de libérer toute sa saveur dans la sauce du pays de basque. Vous obtenez ainsi un plat délicieux.

Étape 4

Pendant que la sauce mijote, rincez et passez à l’assaisonnement des morceaux de poulet. Pour le faire, ajoutez une pincée de sel et de poivre. Utilisez de l’huile d’olive pour bien dorer vos morceaux de viande dans une sauteuse. Veillez à ce que toutes les faces y passent. Une fois la sauce prête, renversez vos morceaux de poulet et le bouquet garni. Bien entendu, vous pouvez opter pour le jambon ou le blanc de poulet. Voilà votre recette de poulet basquaise est enfin prête. Il vous reste qu’à lancer la cuisine de votre riz.

Comme vous pouvez le constater, le poulet basquaise est l’une des recettes les plus faciles à réaliser. Elle est à la portée de tous. Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques centilitres de vin lors de la préparation de ce plat typique du Sud-Ouest

Une recette simple du Poulet Basquaise